1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Bernard Leclerc Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary

Bernard Leclerc, is the current Ambassador of the Central African Republic in Eastern-Europe. Mr. Bernard Leclerc is an Extraordinary and Plenipotentiary Ambassador in the Eastern-European region, for the Central African Republic. His Excellency have his headquarters in the capital city of Hungary, in Budapest.

» Lire la suite...

Located in the Middle of the African Continent, The Central African Republic

Centrafrique or the Central African Republic is a landlocked.The CAR covers a land area of about 240,000 square miles (623,000 km²), and has an estimated population of about 4.4 million as of 2008.The capital city of the Central African Republic is, Bangui.

» Lire la suite...

The Economy of the Central African Republic, Based on Agriculture and Ecotourism

Ecotourism and agriculture are the two major sectors of the economy.The agriculture of the CAR is dominated by the cultivation and sale of food crops such as cassava, peanuts, maize, sorghum, millet, sesame, and plantain.The annual real GDP growth rate is jst above 3%.

» Lire la suite...
Previous
Suivant

DERNIERE MINUTE: Dans le Cadre de ses nouvelles fonctions d'Executive Vice President de la PACIFIC DEVELOPMENT FOUNDATION, S.E M. L'Ambassadeur se rendra prochainement dans Le Pacifique Sud

Un Véritable recours pour la RCA en manque de Dirigeant éclairé, expérimenté et rassembleur

NokomboCe qui se passe en Centrafrique est grave! Devant toutes ces horreurs  S.E M. l'Ambassadeur Bernard LECLERC pense que le processus des élections doit être engagé au plus vite et se félicite des dates données par le Président français. Il l'avait dit lors de son dernier séjour en Centrafrique. Pour lui le recours va venir d'un homme comme Emile Gros NAKOMBO, Homme politique Centrafricain,  Ancien Député, homme de consensus, généreux, instruit qui a déjà été candidat aux Présidentielles passées.Vous pourrez lire sur la page ci-jointe un rappel des actes de cet homme intègre.

 

Un Véritable recours pour la RCA en manque de Dirigeant éclairé, expérimenté et rassembleur.

Monsieur Emile-Gros-Raymond NAKOMBO issu d’une très grande Famille  dans le Sud-Ouest ,une Famille que toute la RCA reconnait comme celle qui a toujours été auprès des pauvres, il a suivi son cycle primaire et secondaire chez les missionnaires capucins de la Haute Savoie et fait ses études universitaires en Roumanie à l’Académie des Sciences Economiques de Bucarest où en tant qu’Etudiant il s’est donné à fond à soutenir ses compatriotes étudiants pour lesquels il a fait presqu’un an de prison pour avoir mené une grève sauvage contre le Régime de Kolingba qui va être plus tard son Père spirituel et politique.

L’homme et sa Famille sont réputés être des supports des pauvres et paysans. Ainsi il avait créé une Compagnie d’Exploitation de Tabacs Centrafricains et Camerounais (CETAC Centrafrique et CETAC Cameroun) qui avait créé plus de 120 000 emplois directs et indirects dans la Sud-ouest centrafricain et l’Est du Cameroun.

Avec cette structure il a révolutionné le monde rural, tracé des routes, des pistes, fait des ponts, créé des infrastructures scolaires, médicales, octroyé des bourses scolaires et universitaires, soutenu financièrement l’Etat centrafricain, les œuvres sociales, artistiques et sportives. Il avait eu en son temps des milliards de l’Agence Française de Développement pour soutenir l’agropastoral ( les cultures de subsistance, vivrières et le petit élevage et les forages pour alimenter les paysans en eau potable). Beaucoup lui en sont reconnaissants en RCA et au Cameroun.

La RCA va mal et a besoin d’un Homme qui connait les paysans et le pays profond et plus encore un Homme rassembleur épris de paix. Il en a fait la preuve à chaque occasion :

-les mutineries de 1987 où il avait affrété 20 camions pour évacuer sur Berberati les Centrafricains de toutes régions cherchant une havre de paix

-le coup d’Etat de 2002 où grâce à son frère défunt Blaise Nakombo qui prenait le risque face au régime de Patassé pour faire passer par la brousse lui-même les familles pourchassée telles que les Yakoma et ceux du RDC. Son aîné qui n’est autre qu’Emile Nakombo prenait la relève au Cameroun pour que ces pourchassés regagnent l’Europe.

-dans un passé récent en Février 2011 il a réconcilié Patassé et Ziguélé.

-il a œuvré énromément avec les autorités camerounaises en Mars et Avril 2013 pour que les Hommes de Bozize fuyant les exactions de Séléka soient accueillis au Cameroun.

-il s’était impliqué aussi pour libérer le policier camerounais enlevé par les hommes du rebelle Abdoulkaye Myskine.

-il a été mandaté pour faire la médiation dans un projet d’accord de paix avec Abdoulaye Myskine et le gouvernement centrafricain.

-récemment il a quitté le Cameroun et le Nigéria pour venir assister les victimes de la Séléka. Et il a continué de le faire ces derniers jours en mettant son numéro personnel sur sa page Facebook. Ce geste a sauvé beaucoup de vies. Les témoignages des uns et des autres arriveront bientôt.

Share